dimanche 20 juillet 2014

Terrifiant

Ce dimanche 20 juillet restera gravé dans ma mémoire, ce jour là j'ai vu un ciel "terrifiant".
Il est 14 heures lorsque un orage remonte la Vallée du Rhône. L'activité électrique semble soutenue mais peu d'éclairs seront visibles. Beaucoup d'impacts sont noyés. Pour le moment il ressemble à un orage comme un autre.
Ce que j’ignore à ce moment c'est que cet orage a généré un phénomène venteux (le cas d'une tornade n'ayant pas été confirmé, bien que fortement plausible) très violent sur la commune de Saint Just d'Ardèche. Malheureusement des victimes et de nombreux dégâts sont à déplorer.
Puis apparaît cette énorme masse, c'est un arcus ; plus précisément un nuage étagé. C'est sous ce type de nuage que peuvent se former des tornades.
Cette masse m'impressionne, c'est la première fois que je vois un tel phénomène.
Il arrive à présent sur ma position, le vent se renforce très nettement. Conscient du danger, j'ai tout de même du mal à quitter mon point de vue, je finis par prendre ce dernier cliché un peu à la hâte. Je préviens au passage trois personnes, qui n'ont pas l'air de voir le danger, qu’ils feraient mieux de partir eux aussi. A peine dans la voiture que le déluge d'eau et de grêle s'abat sur moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Chasseur d'orage et passionné par la photo.
Je sui aussi passionné par l'électronique et la programmation.
C++, javascript,php